D’une petite mouche bleue

D’une Petite Mouche Bleue, de Mathias Friman.

18216392_1527504857282447_1472501569_o.jpg

Pour commander ce livre, cliquez-ici !

Le format à l’italienne est tout indiqué pour cette randonnée. La structure répétitive aborde la chaîne alimentaire. C’est une suite d’animaux dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le thème n’est pas nouveau mais l’intérêt de l’album vient de l’approche graphique et originale qu’il en est faite.

L’illustration classique à la mine de plomb, au trait précis et efficace, n’est pas envahissante et laisse la place au mouvement. A chaque fois qu’un animal est dévoré, il transmet sa couleur bleu qui en fait le fil conducteur de l’histoire.

Sur deux doubles pages savamment construites, une mouche ouvre la randonnée. Deux courts textes accompagnent chacune d’elles. L’un plein d’humour et de rythme narre l’histoire, l’ autre, en introduisant un nouvel animal, interpelle le lecteur, l’invitant à tourner la page. La typographie bleue elle aussi revient comme un refrain quand il s’agit de donner la parole à l’animal. L’auteur n’est pas tombé dans le piège facile du toujours plus gros qui dévore le plus petit, mais apporte des nuances sur le cycle de la vie.

Seul l’homme échappe à la couleur et seule une plume bleue à son chapeau nous rappelle qu’en prédateur suprême, il est le bout de la chaîne. Cependant pour ne rien dévoiler d’une chute drôle et bien menée, la situation finale nous remmène à nouveau à la mouche du début et au plaisir de recommencer.

18215972_1527504827282450_846191190_o.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s